• s-facebook
  • Twitter Metallic

Copyright - Katia Walther 2014

Katia Walther                                                                           

Dipômée en :                                                                                     Naturopathie                                          

Réflexologie plantaire                      

Drainage lymphatique                     

Massage ayurvédique

Thérapeute agréée ASCA et membre APTN                     

                                                                                            

 

Adresse                                        

Passiflore          

14, Avenue Giuseppe Motta     

1202 Genève    

Genève                    

                                                                                 

Contact                                                              

Téléphone : +(41) 076 615 59 63                     

@ cabinetnaturogeneve@gmail.com             

English spoken                                              

                                                                                  

 

Horaires                                             Sur rendez-vous

Mardi : 12h00 - 19h00

Vendredi : 12h00 - 19h00

Samedi : 8h00 - 13h00



Les soins
Naturopathie

Le mot naturopathe, provenant de deux mots anglais « nature » et « path », signifie à juste titre la voie de la nature. Il s’agit là d’une méthode de prévention avant tout qui prend en compte la personne dans sa globalité, afin de déterminer quelles sont ses ressources vitales et ainsi favoriser le principe d’auto guérison. Il est important de définir la cause de la maladie plutôt que d’en soigner les symptômes.

 

Lors de la première séance, un bilan de santé est établi. Ensuite, chaque patient sera accompagné différemment selon son tempérament, sa constitution, sa force vitale et son adaptabilité. Lors de notre rencontre, je vous donnerai un programme personnalisé et une solide information qui vous permettra de maintenir ou d’améliorer votre état de santé.

 

Parmi les outils que j’utilise, on retrouve, entre autres,

La phytothérapie;

L’aromathérapie;

La nutrithérapie.

Je vous donnerai également une application adaptée des facteurs naturels de santé, soit l’exercice physique, le repos, l’ensoleillement, l’hygiène, la gestion du stress, l’équilibre émotionnel, etc.

Je peux intervenir dans les domaines de la prévention, dans les troubles chroniques ou aigus, mais aussi en accompagnement lors d’un traitement en médecine classique.

 

 
 

Réflexologie plantaire thérapeutique

La réflexologie plantaire est un massage doux réalisé avec les doigts au niveau des pieds, par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Toutes les fonctions physiologiques des systèmes tels que respiratoire, digestif, hormonal, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.

Drainage lymphatique (méthode Vodder)

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

 

Principales indications

1. Thérapeutique : lymphœdèmes et œdèmes veineux, lésions traumatiques, inflammations chroniques, maladies du système digestif, maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, arthropathies), problèmes dermatologiques et immunologiques.

2. Esthétiques : acné simple, prévention des vergetures, cellulite, jambes lourdes, rétention d’eau, accompagnement des cures d’amaigrissement, amélioration de la cicatrisation et de l’absorption des hématomes, traitement des vergetures pendant et après la grossesse, préparation avant et après une intervention chirurgicale.

Massage ayurvédique "Abhyanga"

Massage du corps entier (tête et visage inclus)   

Le «Roi des massages » ; le plus complet, et duquel découlent tous les autres soins ayurvédiques. Ses bienfaits sont nombreux. Pratiqué régulièrement, il maintient l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il élimine les toxines et accroît notre énergie vitale. 

L’une des caractéristiques de base du massage Abhyanga est l’accent mis sur le concept d’énergie vitale (prana). Dans la vision ayurvédique de l’anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), dont on compte 107 marmas (points énergétiques) localisés dans tout le corps. Toutes les thérapies ayurvédiques, incluant le massage Abhyanga, travaillent d’une manière ou d’une autre sur le prana. Elles tendent à harmoniser ses fonctions au moyen des trois doshas : vatta, pitta et kapha. «Dosha» veut littéralement dire «celui qui va mettre en balance» et les trois doshas sont les facteurs primaires de l’état de santé ou de maladie. Ils régulent notre climat interne grâce à leurs interactions. 

La séance commence par un massage du haut du dos et des bras avec de l’huile. Je procède ensuite à un massage de tout le corps avec une huile précieuse tiédie : 

DEHARPANAM TAÏLA (20 plantes) de la SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy.

C'est une huile défatiguante, protectrice de la peau, tonifiante, adoucissante et qui calme les irritations. Elle est adaptée au trois dosha.

 
Massage du dos, mains et pieds aux huiles essentielles

Massage.

Massage à 4 mains.

Massage antalgique, sédatif et relaxant. 

Les synergies d'huiles essentielles (HE) et d'huiles végétales que j'utilise pour mes soins sont composées artisanalement afin de répondre ​au mieux à mes exigences de qualité et d'efficacité. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et les synergies ne contiennent ni excipient ni conservateur. Mon objectif est de vous offrir un soin de très grande qualité avec une synergie de plantes aromatiques 100% bio respectueuse de la Nature et de votre Peau tout en vous apportant un pur moment de bien-être sensoriel.

 

Les huiles essentielles biologiques utilisées proviennent de la distillerie de Saint-Hilaire. Située au cœur de l'Auvergne, à 700m d'altitude, elle produit depuis plus de 20 ans des huiles essentielles issues de plantes biologiques cultivées par des producteurs locaux ou de plantes sauvages cueillies dans la région. 

 

- "Orangeraie" : HE calmantes, relaxantes, équilibrantes, défatigantes et optimisantes. 

- "Reflex" : HE décontracturantes, apaisantes musculaires, apaisantes, défatigantes, assouplissantes.

- "Interstellaire" : HE énergétiques, équilibrantes corps-esprit, harmonisantes, recentrant énergies vitales.

- "Lavandouce" : HE de lavande rare et sauvage des montagnes pyrénéennes, relaxante et apaisante.

- "Balade en Forêt" : HE dynamisantes, défatigantes, stimulantes et tonifiantes. 

- "Immunité" : HE respiratoires, purifiantes, fortifiantes, antivirales, expectorantes et stimulantes.

L'huile thérapeutique utilisée pour le massage antalgique comporte de l'huile de millepertuis et 28 plantes précieuses contre les douleurs articulaires et musculaires.

Massage au miel

Utilisée depuis la nuit des temps, et grâce à des passionnés en apithérapie, cette pratique et ses dérivés ont été réintroduits dans les soins du corps.

Les indications du massage au miel sont les suivantes : 

  • Exfoliant actif : élimination en douceur des cellules mortes, action intensive de restructuration, d'apaisement, de raffermissement et protection sur les tissus fatigués et stressés.  

  • Drainage : réactivation du flux circulatoire, augmentation de l'oxygénation et des échanges métaboliques cellulaires, élimination des graisses stagnantes dans les glandes sébacées.

  • Détoxinant et purifiant : grand pouvoir d'élimination des toxines des glandes sudoripares, régulation des activités nutritives minérales et revitalisantes de l'organisme.

  • Stimulation générale de l'organisme et rééquilibrage du système nerveux.

Massage assis ou Amma

Le « AMMA » ou massage assis prend sa source en Chine et apparaît au Japon il y a environ 1300 ans, après avoir traversé la Corée. Le AMMA, appelé parfois acupuncture sans aiguille, signifie « calmer par le toucher ». Il se pratique habillé et assis sur une chaise ergonomique sans huile ni produit. Le praticien effectue un enchaînement précis appelé "Kata". La séquence est conçue pour apaiser puis stimuler. Diverses techniques sont utilisées, pressions, vibrations, pétrissages, percussions... sur le dos, les épaules, les bras, les mains, la nuque et la tête. Il permet une relaxation profonde des muscles, l'évacuation du stress et de la fatique, le soulagement des douleurs musculaires, l'amélioration de la concentration et de l'oxygénation du corps.