top of page

La réfléxologie plantaire thérapeutique

« Les pieds sont à l'image du corps »

réflexologie

La réflexologie plantaire ?

Massage : Thérapeutique + détente profonde et lâcher prise

Durée du massage : 1h ou 1h30 (réflexologie royale)

Huile : huile végétale ou crème bio / huiles essentielles bio

La réflexologie plantaire est un massage doux réalisé avec les doigts au niveau des pieds, par pression des zones réflexes de la voûte plantaire.

Toutes les fonctions physiologiques des systèmes tels que respiratoire, digestif, hormonal, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.

Les bienfaits de la réflexologie 

Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied. Celles-ci sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. La réflexologie plantaire aide l’organisme à retrouver un équilibre.Elle améliore la circulation de l’énergie vitale et permet le rééquilibrage d’un organe, d’un système ou d’une zone du corps, par une action à distance. La réflexologie entraîne une dynamisation de l’organisme, d’où une amélioration de ses fonctions. C’est également une technique de maintien de la santé, qui agit de manière préventive.

 

La réflexologie plantaire révèle ce qui ne se dit pas, ce qui ne se voit pas, elle nous apprend :

  • À écouter le langage du corps car la maladie « mal a dit » parle à travers lui ;

  • À prendre conscience des effets néfastes que le stress, le mal être, les conflits, une mauvaise alimentation peuvent engendrer comme troubles fonctionnels ;

Les effets:

  • libère la circulation de l’énergie vitale ;

  • Relaxe, dynamise l’organisme d’où une amélioration de ses fonctions (respiratoires, circulatoires, digestives, génitales, rénales, immunitaires, hormonales) ;

  • Rééquilibre le système neuro végétatif ;

  • Soulage les douleurs.

Le déroulement d'une séance de réflexologie 

L’anamnèse : Je vous explique lors de la première séance les principes de la réflexologie plantaire. Je procède à un entretien précis sur vos ressentis corporels, vos antécédents médicaux et vos attentes.

Confortablement allongé sur une table de massage ou dans une chaise de réflexologie (à votre convenance), dans une ambiance relaxante, la séance peut commencer. La détente commence par un massage des pieds relaxant d’environ 10 minutes. Je prends contact avec vos deux pieds en exerçant des mouvements de relaxation pour dénouer les tensions.

Puis, par des mouvements spécifiques, les zones plantaires de chaque pied sont stimulées millimètre par millimètre. Je procède à des pressions sur les zones réflexes pour les tester. Des zones de tensions et les points sensibles sont détectées. Ces zones seront stimulées par des mouvements spécifiques. La pression dynamique et rythmique crée l’effet thérapeutique. Massages et reptations du pouce sont alternés. La séance se termine par un travail global sur le pied avec des huiles essentielles, stimulations douces puis plus toniques, permettant ainsi le réveil du corps.

La première séance incluant une anamnèse est un peu plus longue : 1h30.

La séance suivante dure 1 heure au total.

Dans quels cas consulter ?

La réflexologie stimule la capacité d’auto guérison en cas de :

  • Stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions, énergies négatives ;

  • Insomnies, fatigue chronique ;

  • Migraines, névralgies ;

  • Tensions musculaires ;

  • Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique ;

  • Tension artérielle ;

  • Troubles respiratoires ;

  • Problèmes immunitaires ;

  • Elimination des toxines...

A quelle fréquence ?

Suivant les pathologies, une dizaine de séances à échelonner sont en général suffisantes pour accéder aux bénéfices recherchés. Par la suite, des séances d’entretien sont préconisées à la demande, en fonction du ressenti, pour maintenir sur le long terme un bon équilibre énergétique.

 

Les contre-indications ?

Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), les cancers et les 3 premiers mois de la grossesse. Les personnes insulino dépendantes doivent être averties d’une modification hormonale possible entrainant le besoin de modifier leurs injections habituelles. De manière plus globale, les personnes sous traitement hormonal doivent être averties du besoin éventuel de revoir le dosage avec le médecin traitant.

A qui s'adresse la réflexologie?

La réflexologie plantaire s'adresse à tous, du bébé de quelques semaines aux personnes âgées.

La réflexologie s’inscrite dans le cadre d’un accompagnement holistique en naturopathie.

​Un peu d'histoire 

La réflexologie plantaire est un art millénaire. Les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas-relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes dispensant des massages des pieds et des mains.

 

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

 

L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture.

 

Bien que les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive, la réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16ème siècle.

 

Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley.

 

C'est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine, assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point au début des années 1930 - à partir des découvertes de ce médecin - la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteur du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds. Elle a donné des séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la première école de réflexologie. Aujourd’hui nommée l’International Institute of Reflexology, cette école est dirigée par Dwight Byers, le neveu d'Eunice Ingham, et sa femme Nancy. Leur enseignement est offert dans plusieurs pays du monde. C'est la méthode que je pratique.

 

 

bottom of page