top of page

Le drainage lymphatique

« Une technique douce et d'une incroyable efficacité »

massage

Le drainage lymphatique ?

Massage : thérapeutique 

Durée du massage : 1h 

Gel : gel fraîcheur aux huiles essentielles ou complexe de Teintures mères de plantes fraîches / Talc

Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) est une technique manuelle douce mais très efficace et reconnue dans le milieu médical destinée à drainer les liquides excédentaires dans les tissus et à améliorer la circulation de retour. Il permet d'améliorer l’apport de substances reconstituantes, d’augmenter la circulation et d’augmenter les défenses immunologiques. Le DLM a une action relaxante et antalgique due généralement à la façon lente et rythmée du massage.

 

Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

 

Le + : les huiles essentielles

Des orteils au cœur, le sang et la lymphe doivent gravir 1,40 mètre en moyenne, tout en luttant contre la pesanteur ! Pour un soulagement immédiat et une agréable sensation de fraîcheur, je complète le soin avec un gel enrichi d'huiles essentielles et du menthol naturel rafraîchissant pour favoriser la circulation ou d'un complexe de teintures mères de plantes fraîches. Ils relaxent et soulagent les jambes fatiguées et procurent une impression immédiate de légèreté et de bien-être. Les huiles essentielles et les plantes choisies ont des vertus circulatoires, décongestionnantes, apaisantes et rafraîchissantes. 

Principales indications

1. Thérapeutique : 
  1. Oedèmes post-traumatiques et post-opératoires : "gros bras" dûs à la mastectomie, fracture, entorse, hématome ;

  2. Troubles circulatoires ou d'origine circulatoire : insuffisance veineuse ou lymphatique, varices, cellulite ;

  3. Troubles respiratoires : bronchite, rhume des foins ;

  4. Affections rhumatismales : cervicalgies, dorsalgie, lombalgie coxarthrose, périarthrite, scapulo-humérale ;

  5. Intoxication : alimentaire ;

  6. Maladies infectieuses médicamenteuses : rhume, grippe, sinusite ;

  7. Maladies des organes internes : constipation, colite ;

  8. Troubles nerveux : maux de tête, migraine, insomnie, stress ;

  9. Troubles dentaires : malposition des dents, faiblesse des gencives.

 

2. Esthétiques :

Le drainage lymphatique n'a pas qu'une utilité thérapeutique. On peut aussi se faire masser pour des raisons esthétiques ou juste pour le bien-être. La peau est revivifiée, le corps se débarrasse de sa fatigue et de son stress, on est à nouveau prêt à aller de l'avant !

Acné simple, prévention des vergetures, cellulite, jambes lourdes, rétention d’eau, cures d’amaigrissement, amélioration de la cicatrisation et de l’absorption des hématomes, traitement des vergetures pendant et après la grossesse, avant et après une intervention chirurgicale esthétique.

Caractéristique : la douceur

La caractéristique principale du DLM -et aussi la différence fondamentale avec tout autre massage- est la délicatesse et la force utilisées pour réaliser l’acte du drainage. Vodder, le créateur de la technique, décrivait les vaisseaux lymphatiques comme des fils de soie, et comme on peut l’imaginer, la seule façon de stimuler la contraction de ces fils de soie est d’exercer une pression infime. Les mouvements classiques de massage ont pour résultat de comprimer les vaisseaux lymphatiques et, par conséquent, n’exercent pas de drainage. Vodder a mis au point différentes techniques de massage pour stimuler le reflux de la lymphe. La description de la force et du mouvement général du DLM ressemble au mouvement d’une patte de chat.

Le DLM est pratiqué avec douceur et souplesse, une force trop grande provoquerait une occlusion locale et entraînerait de nouvelles infiltrations.

 

La technique

Je pratique 3 mouvements de base. De cette manière, le DLM ne provoque aucune irritation, permet d’obtenir une bonne détente musculaire, favorise la circulation veineuse et les irritations existantes s’en trouvent diminuées.

Les mouvements du DLM doivent suivre un sens bien précis et respecter le sens de la circulation lymphatique.

Selon Vodder, le traitement commence toujours par la région du cou et par le « Terminus ». Une fois cette étape finie, on passe à la zone à traiter proprement dite.

Le traitement ne doit ni faire apparaître de rougeurs sur la peau ni occasionner des douleurs. 

 

Les indications

Les indications du DLM couvrent un champ d’action très important et englobent des techniques et des pathologies diverses ainsi que des actions esthétiques et relaxantes. Le DLM est une technique qui peut être appliquée dans de nombreux domaines et en combinaison avec d’autres méthodes thérapeutiques physiques et/ou psychiques. Le drainage lymphatique augmente jusqu'à 3 fois le débit de la lymphe, active l'élimination des toxines et déchets, augmente l'immunité, assure la surproduction de lymphocytes et améliore la défense de l'organisme.

 

Les contre-indications 

Dans le Drainage Lymphatique Manuel, on distingue deux types de contre-indications :

  1. Contre-indications absolues : infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale),

  2. Contre-indications relatives : insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie

 

bottom of page