• s-facebook
  • Twitter Metallic

Copyright - Katia Walther 2014

Katia Walther                                                                           

Dipômée en :                                                                                     Naturopathie                                          

Réflexologie plantaire                      

Drainage lymphatique                     

Massage ayurvédique

Thérapeute agréée ASCA et membre APTN                     

                                                                                            

 

Adresse                                        

Passiflore          

14, Avenue Giuseppe Motta     

1202 Genève    

Genève                    

                                                                                 

Contact                                                              

Téléphone : +(41) 076 615 59 63                     

@ cabinetnaturogeneve@gmail.com             

English spoken                                              

                                                                                  

 

Horaires                                             Sur rendez-vous

Mardi : 12h00 - 19h00

Vendredi : 12h00 - 19h00

Samedi : 8h00 - 13h00

Les fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs et qui traitent les états émotionnels regroupés en sept émotions principales : Peur - Solitude - Manque d'intérêt pour le présent - Découragement ou désespoir - Incertitude - Hypersensibilité aux influences et aux idées - Préoccupation excessive de bien-être des autres

 

Le Dr Edward Bach

Le Dr Edward Bach (1886-1936) est considéré comme le créateur des élixirs floraux. Après avoir été bactériologiste, homéopathe et médecin, il a abandonné sa pratique au début des années 1930. Il était alors en quête d’une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain, sans effet secondaire. C’est en parcourant les montagnes du pays de Galles et en expérimentant les effets de différentes fleurs qu’il a élaboré son système. Doté d’une intuition et d’une sensibilité remarquables, le Dr Bach disait reconnaître l’énergie des fleurs simplement en les tenant dans ses paumes ou en les plaçant sous sa langue. Il a mis au point son procédé de fabrication en observant des gouttelettes de rosée déposées sur des pétales. Il avait pressenti que la chaleur du soleil permettait de transmettre « l’énergie vibratoire » des fleurs aux gouttes de rosée. Il était impensable de prélever chacune de ces gouttes. Il a donc décidé de cueillir les fleurs et de les déposer en plein soleil dans des bols d’eau. Après 3 à 4 heures de macération, ou dès que les fleurs se flétrissaient, il les retirait à l’aide de brins d’herbes sans toucher au liquide. Il ajoutait à cette eau un volume égal d’alcool (brandy) pour la conservation. Il a ainsi créé ses 38 remèdes floraux de base, fabriqués encore aujourd’hui selon le même procédé. 

 

Fonctionnement des fleurs de Bach

Leur fonctionnement relève plus de la physique quantique que de la biologie. C’est une médecine énergétique qui prend compte des mécanismes subjectifs sur lesquels la science n’a que peu de prise, comme par exemple la conscience, l’intention réelle de guérir ou encore les émotions. Ainsi, selon Danièle Laberge, une herboriste et herboricultrice qui a fabriqué des élixirs floraux au Québec pendant plus de 25 ans, les connaissances sur les propriétés des élixirs « sont le fruit de l’observation, de l’expérimentation et de l’intuition. [...] Vivre dans l’univers des fleurs et des herbes ouvre des voies d’exploration qui ne se recréent pas en laboratoire ».

Selon le Dr. Bach, les fleurs, tout comme les émotions, sont porteuses de vibrations qu’on ne peut ni toucher, ni voir, mais ressentir. Ces vibrations de très haute fréquence auraient le pouvoir d’agir sur le système énergétique, de la même manière que la musique inspire et élève l’esprit. Elles permettraient non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d’intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus. Les élixirs aideraient à équilibrer les différents plans physique, émotif, mental et spirituel, à mieux gérer les sautes d’humeur et les idées noires, et à acquérir certaines qualités. Par exemple, la fleur du mélèze favoriserait la confiance en soi; la fleur d’églantier, la joie de vivre; la fleur d’aigremoine, la paix de l’esprit, et le zinnia, le rire et la dédramatisation. De la même manière que les résidus de métabolisme provenant d’une alimentation néfaste, rendent notre système digestif malade, les résidus émotionnels entraveraient l’intégration adéquate des émotions ou stimuli externes. Les élixirs floraux du Dr Bach dissoudraient ou transformeraient ces résidus émotionnels. Elles induiraient ainsi une transformation ou une harmonisation psychique et rétabliraient le contact avec les forcent d’auto-guérison de l’âme et du corps.

 

Les bienfaits des élixirs floraux ?

Les bienfaits des élixirs floraux : L’objectif des élixirs floraux est de faire retrouver ou trouver l’harmonie de l’âme, et à travers cette harmonie de permettre au corps et à l’esprit le meilleur développement possible de leur potentiel.

 

Le déroulement d'une séance ?

Au cours de la séance et à l’aide d’un questionnaire ou par une discussion qui me permettra de découvrir les sentiments présents ainsi que certains traits de la personnalité, nous définirons ensemble un mélange adapté à votre personnalité et à votre état psychologique du moment.

 

Conseils d'utilisation ?

Les élixirs floraux de Bach n'ont aucune toxicité ou risque de contre-indication. Elles peuvent être utilisées par tous, y inclus par les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes. Les préparations se présentent sous forme liquide, elles peuvent être consommées séparément ou associées les unes aux autres (pour rester significatif, le mélange ne dépassera pas 6 fleurs). Pour une meilleure conservation il est conseillé de stocker les produits dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière. Si vous utilisez une fleur non adaptée à l’émotion manifestée, il ne se passe rien puisque l’élixir vous permet de vous ouvrir à une information que vous connaissez et vivez déjà. Enfin, il ne sert à rien d’augmenter les doses de consommation, les fleurs ne fonctionnent pas quantitativement. En aucun cas, les élixirs floraux du Docteur Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale. 

 

 

Fleurs de Bach

 

"Tant que l’Âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie,
rien ne peut nous affecter" E.Bach