• s-facebook
  • Twitter Metallic

Copyright - Katia Walther 2014

Katia Walther                                                                           

Dipômée en :                                                                                     Naturopathie                                          

Réflexologie plantaire                      

Drainage lymphatique                     

Massage ayurvédique

Thérapeute agréée ASCA et membre APTN                     

                                                                                            

 

Adresse                                        

Passiflore          

14, Avenue Giuseppe Motta     

1202 Genève    

Genève                    

                                                                                 

Contact                                                              

Téléphone : +(41) 076 615 59 63                     

@ cabinetnaturogeneve@gmail.com             

English spoken                                              

                                                                                  

 

Horaires                                             Sur rendez-vous

Mardi : 12h00 - 19h00

Vendredi : 12h00 - 19h00

Samedi : 8h00 - 13h00

En théorie, notre alimentation quotidienne devrait nous apporter tous les éléments nécessaires à notre santé : glucides, protides, lipides, minéraux, vitamines…

 

Avec l’industrialisation, particulièrement dans le domaine de l’alimentation, nous avons malheureusement perdu la notion de nous nourrir correctement. Trop souvent nous nous remplissons d’aliments à l’aspect attractif, soigneusement mis en boîte par un marketing performant. Nous n’avons pas conscience de ce que nous mangeons réellement, en réalité bien trop de « calories vides » sans valeur nutritives !

 

Avec le temps, nous ne répondons plus à nos besoins nutritionnels, qui regroupe, sous le terme de micronutriments, les vitamines, les oligoéléments et les enzymes, qui sont des cofacteurs importants de notre métabolisme.

 

Par conséquent, on rencontre de plus en plus de pathologies courantes dont les causes se situent tout simplement au niveau de notre alimentation. La pollution, le mode de culture et d’élevage, le raffinage, le mode de cuisson, les conservateurs, le stress ou les repas avalés trop rapidement sont autant de facteurs déséquilibrants.

 

De nos jours 70% de la population occidentale souffre de troubles gastro-intestinaux, qui provoquent des diarrhées, des constipations, des intolérances alimentaires, un côlon irritable, du surpoids. Mais aussi des allergies, des eczémas ou encore des troubles ORL, pulmonaires ou cardio-vasculaires.

 

La nutrithérapie

 

La nutrithérapie devient une science incontournable et va un peu plus loin que la nutrition. En effet, la nutrithérapie optimise les fonctions, prévient et traite les pathologies par :

les techniques de changement du comportement alimentaire

 

  • le diagnostic

  • la correction des déficits nutritionnels

  • l’utilisation thérapeutique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et phytonutriment.

 

La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Par exemple plus de 100 000 cas de cancers pourraient être évités en France chaque année, en changeant simplement d'habitudes alimentaires. Or, quand il s’agit de combattre des maladies ou des affections particulières, il existe aussi une multitude de recommandations alimentaires et de régimes spécifiques.

 

La nutrition personnalisée

 

De nombreuses caractéristiques personnelles influencent la façon dont notre organisme assimile les nutriments : l'âge, l'état de santé, les allergies ou intolérances alimentaires, la quantité de tissus adipeux, les réserves de nutriments dans l’organisme, le type de travail, l'activité physique, la qualité du sommeil, l'usage du tabac, l'état émotif et nerveux, l'heure à laquelle on prend ses repas, la posture pendant le repas, etc.

 

Le naturopathe vous guide

 

Il faut bien se rendre à l’évidence, le régime idéal n'existe pas. Bien que les besoins nutritionnels élémentaires soient semblables pour l'ensemble des êtres humains, une alimentation optimale différera pour chaque personne. Étant donné la complexité réelle des données en nutrition, il peut donc être utile pour la plupart d'entre nous de consulter périodiquement une personne compétente, capable de déterminer nos besoins et de nous guider dans les meilleurs choix nutritionnels.

L'action de la nutrithérapie : 

– Equilibre alimentaire : Correction des carences et des excès nutritionnels, l’assiette idéale adaptée aux besoins de chacun, selon votre mode de vie, à tous les âges de la vie  (du nourrisson au jeune enfant, de l’enfant à l’adolescent, de l’adulte au sénior, de la femme enceinte – allaitante à la femme mûre). Faire des découvertes gustatives, trouver des astuces pour vous faciliter le quotidien tout en mangeant sainement, accompagnement au marcher et au supermarché pour vous aider à repérer les bons produits et surtout éviter les moins bons, tout en respectant votre budget, apprendre à lire les étiquettes des produits alimentaires, des idées recettes saines et originales… de nombreux conseils pour s’informer et s’enrichir…

– Prise en charge pré-natale, suivi de la femme enceinte et suivi post-natal : conseils nutritionnels aux futurs parents et ensuite à la maman afin d’assurer le bon déroulement de la grossesse jusqu’au terme, le maintien de la santé de la future maman et ainsi le meilleur développement du bébé, nutrition adaptée durant l’allaitement…

Croissance, adolescence, troubles du comportement, difficultés scolaires, préparation aux examens, mémoire, concentration…

– Excès de poids : retrouver son poids de confort sans notion de régime, sans frustration, ni carences ; les bonnes choses aux bons moments de la journée, en respectant l’horloge biologique, la physiologie et la biochimie de votre corps.

Lutte le vieillissement prématuré, les maladies dégénératives et maladies auto-immunes, tous les processus inflammatoires

– Un accompagnement lors d'un cancer.

Ainsi que les troubles en lien avec :

  • Le métabolisme : hypoglycémies, fringales de sucre, hypercholestérolémie, diabète non-insulino-dépendant, acide urique, goutte…

  • La digestion : difficultés à l’assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances alimentaires, constipation, diarrhée, reflux gastro-oesophagiens, ballonnements, douleurs abdominales, ulcères de l’estomac ou du duodénum, maladie de Crohn, recto-colite hémorragique, gastro-entérites, candidose, problèmes de perméabilité intestinale….

  • La peau et les phanères :cheveux fragilisés, ongles cassants, eczéma, acné, verrues…

  • L’immunité : infections à répétition, enfant toujours malade, allergies, rhume des foins…

  • Le système nerveux : troubles du sommeil, stress, anxiété, baisse de moral, troubles du sommeil…

  • Le cœur et les vaisseaux : jambes lourdes, phlébite, oedèmes, rétention d’eau, cellulite, embolie, hémorroïdes…

  • Le système musculo-squelettique : tendinite, fibromyalgie, arthrite, arthrose, rhumatisme, ostéoporose…

  • Les fonctions hormonales : troubles hormonaux, pilule, syndrome prémenstruel, fertilité, préconception, conception, grossesse, allaitement, ménopause, andropause…

      Nutrithérapie

 

     « Que ton aliment soit ton premier remède »(Hippocrate)