Cabinet de naturopathie
Passiflore - Genève
Massage au miel
« Un massage surprenant d'efficacité avec un produit précieux »






Les vertus thérapeutique du miel
L'apithérapie est l'utilisation des différents produits de la ruche - miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d'abeille - à des fins médicinales.
D'après le papyrus de Thèbes, écrit en 1870 avant J.C, les Egyptiens nourrissaient et soignaient leurs enfants avec du miel. Hippocrate utilisait le miel dans de nombreuses préparations et le recommandait en usage externe pour le traitement des plaies.
Des études récentes (en Europe, aux Etats-Unis, et surtout dans les pays de l'Est et en Chine) témoignent d'effets thérapeutiques incontestables de tout ce que nous donnent les abeilles. L'apithérapie a actuellement une place importante parmi les thérapies dites "douces".
Le déroulement du soin
Durant la séance de massage, le miel est appliqué sur le dos et pénètre dans la peau par des mouvements de la paume.
La technique du massage au miel consiste à créer un effet de pompage et d'aspiration afin de faire migrer les toxines depuis les profondeurs du corps vers la surface tandis que les vertus du miel agissent sur l'organisme.
Ce n'est pas un massage doux mais plutôt énergique.
Le miel est utilisé pour ses vertus médicinales et apaisantes.
Par quel principe le massage au miel fonctionne-t-il ?
Action mécanique : lorsque le miel commence à coller sur la peau, un léger soulèvement de l’épiderme permet d’oxygéner les tissus. Ce mouvement créé une forme de succion qui va permettre l'évacuation des graisses stagnantes, et des cellules mortes.
Action hydrophile : par cette action le miel permet d’absorber les toxines des glandes sudoripares et de réguler les activités nutritives minérales de l’organisme.
Les indications du massage au miel
Exfoliant actif : élimination en douceur des cellules mortes, action intensive de restructuration, d'apaisement, de raffermissement et protection sur les tissus fatigués et stressés.
Drainage : réactivation du flux circulatoire, augmentation de l'oxygénation et des échanges métaboliques cellulaires, élimination des graisses stagnantes dans les glandes sébacées.
Détoxinant et purifiant : grand pouvoir d'élimination des toxines des glandes sudoripares, régulation des activités nutritives minérales et revitalisantes de l'organisme.
Stimulation générale de l'organisme et rééquilibrage du système nerveux.
Le miel utilisé pour ce massage de qualité ?
Le miel biologique de châtaigner
Trop longtemps sous-estimé, le miel de châtaignier a acquis aujourd'hui ses lettres de noblesse, et son caractère bien trempé séduit de plus en plus de consommateurs épris de saveurs puissantes.
Réputé bénéfique pour la circulation sanguine, le miel de châtaignier est reconnu aujourd'hui pour ses qualités cicatrisantes.
Riche en oligo-éléments (potassium, magnésium, manganèse et baryum), favorisant la circulation sanguine, bénéfique dans les maladies veineuses, il est qualifié de "dynamogénique" et est recommandé pour les personnes fatiguées ou anémiées ; on lui reconnaît aussi des propriétés cicatrisantes.
Les vieux troncs de châtaigniers, dénommés "bruscs" en Cévennes, servaient de ruches jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Le miel de châtaignier est très recherché par les négociants pour ses arômes prononcés, qui apportent du caractère aux assemblages de miels toutes fleurs.
Les contre-indications au massage au miel
L'eczéma
Le psoriasis
Les blessures
Les femmes enceintes
Les enfants en dessous de cinq ans
Les hommes velus
Indications importantes suites au massage
-
Eviter tout produits de soin du corps et produits de douche pendant 2 jours.
-
Lors du lavage des cheveux, éviter de rincer les cheveux sur les parties massées.
-
Porter du coton.
-
Si des démangeaisons devait subvenir, rincer à l’eau fraîche plusieurs minutes.
-
Des éruptions cutanées peuvent faire leur apparitions, cela s’inscrit comme un processus continu de nettoyage.
