Cabinet de naturopathie
Passiflore - Genève
Massage Amma
« Le massage assis est un massage thérapeutique rapide contre le stress. »
Qu'est-ce que le massage Amma ?
Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manoeuvres.
En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.
« Amma » (parfois écrit anma) est un terme traditionnel qui veut dire massage en japonais. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », qui est son équivalent et que l’on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. Les expressions massage Amma, thérapie Amma et technique Amma s’emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1300 ans. Au XVIIIe siècle, l’État japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles. Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains. Le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon.
Qu'est-ce que le massage Amma assis ?
En ce qui concerne la pratique du massage Amma assis, elle a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. C'est dans cette institution, qui n'existe plus aujourd'hui, qu'il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école. Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d’une séance normale de massage. La technique a permis d’élargir l’exercice du massage qui se donne pratiquement en tous lieux, dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail, etc.
Déroulement d'une séance de massage sur chaise
Le massage assis dure entre 10 et 20 minutes environ. Il peut être effectué dans n'importe quel endroit, mais nécessite toutefois l'utilisation d'une chaise conçue à cet effet. Au bureau ou dans n'importe quel autre lieu public, la pratique du massage assis est courante. De plus, il ne requiert aucune huile de massage et s'applique sur une personne tout habillée.
Les mouvements appliqués suivent un ordre déterminé selon le kata (pressions, percussions, étirements et balayages).
Un bilan de santé n'est pas requis pour ce massage. Seule une suite de questions précises est posée afin de s'assurer que le client n'est pas à jeûn, enceinte, sous traitement médical ou n'a pas d'endroit douloureux.
Un massage assis peut traiter les épaules, le dos, la nuque, les hanches, les bras et les mains et la tête suivant les besoins du patient.
Massage assis : pour quels bienfaits ?
Sa pratique ouvre la voie à de nombreux bienfaits tels que :
- La relaxation profonde des muscles;
- Un bien-être intérieur total;
- Tonus et vigueur;
- Le renouvellement des ressources énergétiques du corps;
- Un effet d'apaisement et de détente;
- L'évacuation du stress et de la fatigue;
- La redynamisation des sens et de l'esprit;
- Le soulagement des douleurs musculaires;
- L'amélioration de la concentration et de l'oxygénation du corps.
Le massage Amma est une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation. Son effet apaisant et énergisant convient à un très large public.




