• s-facebook
  • Twitter Metallic

Copyright - Katia Walther 2014

Katia Walther                                                                           

Dipômée en :                                                                                     Naturopathie                                          

Réflexologie plantaire                      

Drainage lymphatique                     

Massage ayurvédique

Thérapeute agréée ASCA et membre APTN                     

                                                                                            

 

Adresse                                        

Passiflore          

14, Avenue Giuseppe Motta     

1202 Genève    

Genève                    

                                                                                 

Contact                                                              

Téléphone : +(41) 076 615 59 63                     

@ cabinetnaturogeneve@gmail.com             

English spoken                                              

                                                                                  

 

Horaires                                             Sur rendez-vous

Mardi : 12h00 - 19h00

Vendredi : 12h00 - 19h00

Samedi : 8h00 - 13h00

 

Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) est une technique manuelle efficace et reconnue dans le milieu médical destinée à drainer les liquides excédentaires dans les tissus et à améliorer la circulation de retour. Il permet d'améliorer l’apport de substances reconstituantes, d’augmenter la circulation et d’augmenter les défenses immunologiques. Le DLM a une action relaxante et antalgique due généralement à la façon lente et rythmée du massage.

 

Caractéristique : la douceur

La caractéristique principale du DLM, et aussi la différence fondamentale avec tout autre massage, est la délicatesse et la force utilisée pour réaliser l’acte du drainage. Vodder, le créateur de la technique, décrivait les vaisseaux lymphatiques comme des fils de soie, et comme on peut l’imaginer, la seule façon de stimuler la contraction de ces fils de soie est d’exercer une pression infime. Les mouvements classiques de massage ont pour résultat de comprimer les vaisseaux lymphatiques et, par conséquent, n’exercent pas de drainage. Vodder a mis au point différentes techniques de massage pour stimuler le reflux de la lymphe. La description de la force et du mouvement général du DLM ressemble au mouvement d’une patte de chat.

Le DLM est pratiqué avec douceur et souplesse, une force trop grande provoquerait une occlusion locale et entraînerait de nouvelles infiltrations.

 

La technique

Nous pratiquons 3 mouvements de base. De cette manière, le DLM ne provoque aucune irritation, permet d’obtenir une bonne détente musculaire, favorise la circulation veineuse et les irritations existantes s’en trouvent diminuées.

Les mouvements du DLM doivent suivre un sens bien précis et respecter le sens de la circulation lymphatique.

Selon Vodder, le traitement commence toujours par la région du cou et par le « Terminus ». Une fois cette étape finie, on passe à la zone à traiter proprement dite.

Le traitement ne doit ni faire apparaître de rougeurs sur la peau ni occasionner des douleurs. 

 

Les indications

Les indications du DLM couvrent un champ d’action très important et englobent des techniques et des pathologies diverses ainsi que des actions esthétiques et relaxantes. Le DLM est une technique qui peut être appliquée dans de nombreux domaines et en combinaison avec d’autres méthodes thérapeutiques physiques et/ou psychiques. Le drainage lymphatique augmente jusqu'à 3 fois le débit de la lymphe, active l'élimination des toxines et déchets, augmente l'immunité, assure la surproduction de lymphocytes et améliore la défense de l'organisme.

 

En résumé, on peut donner deux champs d’application au Drainage Lymphatique Manuel :

1. Thérapeutique 

Oedèmes post-traumatiques et post-opératoires : "gros bras" dûs à la mastectomie, fracture, entorse, hématome

Troubles circulatoires ou d'origine circulatoire : insuffisance veineuse ou lymphatique, varices, cellulite

Troubles respiratoires : bronchite, rhume des foins

Affections rhumatismales : cervicalgies, dorsalgie, lombalgie coxarthrose, périarthrite, scapulo-humérale

Intoxication : alimentaire

Maladies infectieuses médicamenteuses : rhume, grippe, sinusite

Maladies des organes internes : constipation, colite

Troubles nerveux : maux de tête, migraine, insomnie, stress

Troubles dentaires: malposition des dents, faiblesse des gencives

 

2. Esthétiques : Le drainage lymphatique n'a pas qu'une utilité thérapeutique. On peut aussi se faire masser pour des raisons esthétiques ou juste pour le bien-être. La peau est revivifiée, le corps se débarrasse de sa fatigue et de son stress, on est à nouveau prêt à aller de l'avant !

Acné simple, prévention des vergetures, cellulite, jambes lourdes, rétention d’eau, cures d’amaigrissement, amélioration de la cicatrisation et de l’absorption des hématomes, traitement des vergetures pendant et après la grossesse, avant et après une intervention chirurgicale esthétique.

 

Les contre-indications

Dans le Drainage Lymphatique Manuel, on distingue deux types de contre-indications :

1. Contre-indications absolues : infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale),

2. Contre-indications relatives : insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie

 

Drainage lymphatique "spécial jambes lourdes" aux huiles essentielles

« Fée clochette »

Des orteils au cœur, le sang et la lymphe doivent gravir 1,40 mètre en moyenne, tout en luttant contre la pesanteur ! Rien d’étonnant à ce que le soir, après être restées debout toute la journée ou avoir supporté la chaleur et le stress, vos jambes se révoltent !

Pour un soulagement immédiat et une agréable sensation de fraîcheur, j’ai composé une synergie de 5 huiles essentielles issues de l’agriculture biologique choisies pour leurs vertus circulatoires, décongestionnantes, apaisantes et rafraîchissantes que j’applique sur vos jambes après le drainage lymphatique. Jambes de fées légères, légères, légères garanties !

 

« Detox»

Je vous propose à la fin de votre drainage lymphatique d’appliquer une synergie de cinq huiles essentielles issues de l’agriculture biologique choisies pour leurs qualités vivifiantes, tonifiantes, drainantes et assainissantes. Elles sont également idéales pour les massages amincissants et raffermissants.

Drainage lymphatique manuel

 

« Une technique douce et d'une incroyable efficacité »